Et si l’inclusion passait par la création d’outils inclusifs ?

Attention attention, tu vas rentrer dans le monde qui dépasse les ±2 écarts types de la moyenne. Truc qu’on a complètement mis de côté depuis que la loi normale en statistique – et la loi de la normalité qui en a découlée – est venue nous imposer. C’est comme ça quand t’applique sans réfléchir trop les découvertes de la physique à l’étude de l’être humain (). Ben je te le dis : va falloir changer de modèle parce que l’inclusion, ça passe d’abord par considérer TOUT le monde quand on créée des outils de communication…

Tu vas me dire : t’as bu, c’est pas possible, tu rêves les yeux ouverts…

Ben non, faut juste changer de modèle, on est bien en train de changer en recherche…

Et puis quand tu seras vieux et que t’y verras plus rien ou aura du mal avec tes mains, tu seras bien content·e de toujours pouvoir utiliser ton iPad – puiqu’Apple sont les seuls à ma connaissance à avoir pensé aux personnes avec des déficits moteurs et sensoriels depuis « le début ». Ok, c’est surement plus cupidité qu’humanisme mais bon…

Une petite piqûre de rappelle : l’homme est un cyborg né

Il y a une chose dont je suis bien convaincue c’est que la cognition humaine est déterminée par les outils que nous utilisons et je ne suis pas la seule. J’ai déjà parlé de deux livres que je cite souvent :

Il y en a d’autres, des articles aussi…

Depuis que Choupinette est là je me dis que la vraie inclusion c’est quand les personnes avec un handicap peuvent acheter ce dont elles ont besoin dans les mêmes magasins que les autres. Le mortel qui rentre dans la moyenne plus ou moins 2 écarts types ne se rend pas compte à quel point s’est excluant de toujours devoir passer par des sites et des distributeurs spécialisés, de toujours devoir payer plus, de toujours devoir demander des aides financières etc. « mais vous avez une bonne mutuelle non ? » Et bien non : on n’a pas une bonne mutuelle.

Il y a pourtant plein d’outils qui pourraient – pour pas grand chose – aller un peu plus loin que les 2 écarts types à la moyennes… et certains le font. Je me demande pourquoi on n’impose pas aux fabricants de jouets et autres matériel de penser aussi aux personnes avec des handicaps… Voilà quelques outils que Choupinette peut utiliser comme un autre enfant – ou presque :

(1) L’IPAD : l’avant gardiste

Apple, qui nest pas une boite que j’affectionne particulièrement (même si je ne peux plus vivre sans eux 😉 a toujours mis la priorité sur l’utilisateur. Apple ça se paie mais pour tout le monde. Depuis longtemps l’iPad est aussi pensé pour les personnes avec différentes difficultés. Choupinette adore interagir avec l’iPad, elle fait ce qu’on pourrait penser être « n’importe quoi » mais tu es qui toi pour le savoir et le dire 😉 ?

L’an dernier est sorti ça :

http://www.inclusive.co.uk/skyle-for-ipad-pro

Tu vas me dire « heu c’est quoi », Si regarde, c’est, en dessous de l’écran de l’iPad Pro 12.9 pouces le premier eye tracker pour iPad. Il coute ~2500 euros. Tu vas me dire : c’est p. de cher » ouaip sauf que : Skyle + iPad Pro < 5000 euros. Alors que tablette spécialisée de chez Tobii avec eyes tracker, tu exploses le budget.

Une évaluation d’un utilisateur qui t’explique qu’il n’a jamais réussi à se servir du logiciel de Tobii Dynavox… Ah! Merci quand je dis que Boardmaker etc c’est vraiment pas top en terme d’ergonomie….

Bref, c’est pas pour Choupinette qui va pointer avec ses mains vu qu’elle commence à la faire mais pour les enfants qu’on croise par ailleurs en IME…

Si tu veux voir la liste des paramètres d’accessibilité sur l’iPad :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/ipad/ipad9a2465f9/ipados

Perso encore une fois, nous sans l’accès guidé sur l’iPad : on ne ferait rien ! Je traine un iPad mini depuis 2012 : Proloquo tourne encore super bien dessus, on peut pas dire que ça coute très cher du coup… Moins de 1000 euros pour 10 ans.

A quand la commande oculaire sur iPad à 200 euros pour tous ???? Aller, je sur qu’Apple va nous sortir un truc du chapeau genre une petite caméra qui suit ton regard d’ici quelques années. Hein ?

Le trybike

Bon ouaip encore une couche mais bon le Trybike

(3) La chaise Tamino de Geuther

Top on l’adore, trop pratique et utilisable sur le long terme

L’an prochain, dès que la neige revient, j’achète ça

https://www.esla.fi/en/product/t1/

ça c’est un KICKSLEDS une trottinette des neiges Finlandaise. En revenant des vacances à la neige je me suis dit : mais zut, comment ils font les vieux les personnes âgées dans les pays du nords quand il y a de la neige ? Et j’ai trouvé ça. Ça me fait super envie d’en acheter un à la taille de Choupinette et un à notre taille à nous pour glisser à fond sur les pistes de fond ! Mais bon faudrait aller en Finlande pour essayer avant d’acheter…

http://cyclingspokane.blogspot.com/2007/11/kicksled.html

Take home message

Et si l’inclusion c’était appliquer les changements de paradigmes de la recherche à la conception des outils ? C’est à dire arrêter le modèle de la loi normale pour aller vers des modèles plus complexes, considérant la déviation comme informative ?

Est-ce que ça ferait des outils plus chers pour tout le monde ? Pas sure.

En tout cas c’est une contradiction de faire des outils de communication qui ne s’inscrivent pas dans le numérique « pour tous »

2 commentaires sur “Et si l’inclusion passait par la création d’outils inclusifs ?

  1. Ah mais la chaise-luge, je la veux !
    raz le bol de voir tout ces objets cools réservés aux handicapés ! :-p

    ( je reçois régulièrement un gros catalogue spécialisé parce qu’une fois j’ai acheté une boîte de sable cinétique – spécial pour faire des chateaux de sable à l’intérieur. )

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s