« Dans les autres crèches c’était pas pareil, elles ne sont pas pour le handicap »

C’est pas ta maman à toi !

Hier j’étais de perm à la crèche de Choupinette. Il faisait beau, c’était un chouette aprem sans écran, avec ma Choupinette collée à moi.

Oui, parce que Choupinette quand sa maman est à la crèche faut qu’elle s’occupe d’elle.

Sauf que maman doit aussi s’occuper des autres enfants et ça, c’est rude pour une Choupinette-centre-du-monde.

C’était un bel après-midi d’automne, on ne pouvait pas aller aux champignons alors on est parti au parc (oui y’a une référence ici, encore une chanson, c’est pas pour rien qu’on m’appelait le « jukebox » dans les soirées chantantes, j’ai la tête pleine de paroles de chansons).

Bon elle n’est pas très politiquement correcte celle-là, après le space cow-boy du dernier post on va finir par croire que je fais une apologie du canabis (et hop, encore une autre chanson, je partage juste pour ne pas vous laisser dans le flou, pas pour l’apologie, j’ai grandi quand même en 20 ans, enfin je crois…)).

Donc, maintenant que vous êtes dans une bonne ambiance, on retourne au parc avec la crèche.

Je pousse la poussette double (j’ai le permis depuis juin ;-)) avec Choupinette dedans. Sauf qu’à un moment mon Chouchou (oui, on a bien le droit d’avoir des chouchous quand ça n’est pas de nos enfants dont il s’agit, non ?) s’étale par terre sur le nez juste devant moi. Je laisse ma poussette pour le ramasser juste devant Choupinette qui me voit avec un autre enfant dans les bras. La crise, gros chagrin : quoi tu le prends lui dans les bras et moi tu me laisses dans la poussette au premier rang pour voir ça ????

Rebelote plus tard à la lecture de l’histoire de fin d’aprem. Sauf que là c’est mon Chouchou qui dit à un autre petit garçon venu un peu trop près de moi :

C’est pas ta maman à toi !

Mdr.

Les crèches municipales…

Bon mais en fait ce que je voulais rapporter c’est la conversation avec une stagiaire qui m’explique qu’elle ne sait pas trop comment le dire, ni pourquoi mais dans la crèche de Choupinette, le handicap c’est pas comme dans les autres crèches : les autres crèches elles ne sont pas pour le handicap.

Comment le dire mieux ? Même si ça ne veut rien dire, ça veut tout dire.

Ben oui, pas la peine de réécrire notre courte expérience « des autres crèches »… Ni celle des autres je suppose.

Dans la série des brèves de rues, j’ai quand même entendu dire que c’était pas leur métier, aux professionnels des autres crèches de s’adapter aux enfants en situation de handicap. Je n’ai pas envie d’être médisante ni méchante mais après tout, je ne vois pas pourquoi nous on pourrait s’en prendre plein la face et rien leur dire à eux, alors je vais « leur » annoncer :

Ben va falloir changer de métier !

Ou se mettre à fumer… Hum, je sais pas…

(+1 chanson, grande forme ce matin, c’est d’avoir écrit sur mon Chouchou de la crèche, ça m’a fait penser à mon Chouchou du moment sur Youtube, ok c’est méchant mais c’est tellement vrai… ).

Mais Oh, je suis encore là… juste pour finir sur une touche positive pour changer. La stagiaire elle fait une formation et elle a appris la loi de 2005 et la convention de l’ONU, et même des trucs de communication avec des images pour les « autistes », elle ne se rappelait plus du nom : on tient le bon bout.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s