La Terre se rapproche de tes pieds via ton système vestibulaire et tes mains…

Aujourd’hui ça fait environ 1 an que Céleste a fait son premier pas vers la mobilité c’est-à-dire qu’elle s’est retournée. Une des étapes clé du développement moteur de l’enfant qui n’arrivait pas et qu’on attendait dans le vide avant de décider à 6 mois que non là, diagnostic ou pas fallait aller chez le kiné… Ça a pris 4 mois de kiné et de travail à la maison * 5 à 10 retournements assistés par jour, je vous laisse faire le compte. Mais elle y est arrivée : d’abord seulement dans un sens puis dans l’autre puis elle a enchaîné les roulés-boulés pour se déplacer.

Un an plus tard, presque jours pour jours, c’est-à-dire hier, Céleste s’est relevée de sa chaise pour se mettre debout en s’agrippant à moi.

Ça a pris des mois de « travail » sur les appuis et l’agrippement. Honnêtement je pense que le Upsee l’a aidée à prendre appui sur ses pieds.

Avant ça elle avait appris à passer du roulé-boulé au rampé sur les bras en mode nage papillon (bras synchrones) puis bras en alternance et enfin bras et jambes coordonnés. Du coup elle s’est mise à explorer la maison.

Un jour en avril elle s’est assise toute seule et on lui a appris à s’en sortir, de la position assise avec sa kiné.

En parallèle je lui ai fait travailler l’appui sur ses pieds ou l’ancrage sur ses pieds, en jouant à l’avion, et plus récemment en faisant du Upsee.

Maintenant, elle tient debout en appui sur ses mains ou adossée à mes jambes quelques secondes.

Depuis hier elle se relève de la chaise que lui a faite mon papa en s’accrochant à mes bras ou à mon cou, mais l’impulsion sur ses jambes est bien là !! Bon ok, faut que je la motive mais c’est le début…

L’objectif maintenant c’est de marcher à 4 pattes. Elle en est pas très loin. Et puis de tenir debout. Et puis on verra si elle arrive à marcher ou pas.

Ma mère a vu à la TV que les enfants avec Angelman marchent, mais pas avant 3, 4 ans. Alors je lui dis : et même jamais si on ne leur apprend pas ! Déjà je trouve qu’on a tout fait trop tard et pas assez. C’est jamais assez… Mais faut bien vivre aussi…

La vidéo est un peu longue mais 1 an en 3 min… Et puis pour moi c’est jamais trop long les vidéos de Choupinette qui fait des prouesses !!!

Un commentaire sur “La Terre se rapproche de tes pieds via ton système vestibulaire et tes mains…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s