La terre sous ses pieds…

Quand on essaie de faire toucher le sol à Céleste avec ses pieds, elle le fuit en gardant les pieds en l’air, comme si le contact du sol l’agressait.  Je me rappelle que quand elle avait 5 mois, je regardais les bébés du même âge tendre leurs jambes, se tenir bien droits, ‘avides’ de l’appui sur le sol et je disais à ma mère « elle ne fait pas ça ».

La perte de la terre

Maintenant, quand je vois Céleste fuir le sol, je pense à Rushdie. La terre sous ses pieds. Je creuse dans ma mémoire pour me rappeler des romans de Rushdie que j’aimerais relire car je pense qu’il faut bien les lire deux fois à 20 ans d’écart pour les comprendre, au moins pour moi. Quand je pense à Rushdie, je pense à la perte de la terre par l’exil. Ca me rappelle la photo de Soljénitsyne retournant en Russie en 1994 après 20 ans d’exil que j’avais collée dans mon livre de poche d’Une journée d’Ivan Denissovitch (vidéo sur les archives INA de la terre sous les mains de Soljénitsyne : https://www.ina.fr/video/CAB94052106).

J’aimerais relire le Dernier soupir du mort  de Rushdie et faire une analyse comparée avec Biblique des derniers gestes de Chamoiseau. Celui-là, je l’ai lu plus « récemment » et je pense que tous ceux qui ne comprennent pas les répercussions du colonialisme devraient le lire, entre autres. Ca me rappelle aussi l’univers parfois étrange de l’écrivain sud africain Coetzee et en particulier Au coeur de ce pays  qui m’a laissée un peu bouche-bée. Ils en ont fait un film d’ailleurs en 1985 avec Jane Birkin « Dust » que je vais essayer de voir, un jour peut-être. Ok, ok, j’ai dévié mais oui, la terre sous les pieds de Céleste ça me fait penser à ça.

Le découverte de la terre

En parallèle, je réfléchis à comment aider Céleste à prendre racine dans le sol et la verticalité. Papi a commandé le Upsee, il a craqué, on devrait le recevoir dans pas longtemps.

Sinon, au quotidien, on fait ce que la kiné du CAMSP nous a montré : on travaille. les appuis sur les pieds pour lui faire sentir la terre. On n’en n’est pas encore à l’équilibre. Ce matin, il semble qu’elle commence à mieux supporter un peu de poids sur ses jambes et la Terre sous ses pieds…

Screen Shot 2019-04-21 at 06.57.19.png

3 commentaires sur “La terre sous ses pieds…

  1. En même temps quand on s’appelle jolie Céleste on est plus connectée avec le grand bleu des cieux qu’avec la tourbe. ..

    Lol.
    C’était juste histoire de ne rien dire.

    Aimé par 1 personne

  2. as tu regarde du côté des réflexes archaïques?
    La permanence de réflexes archaïques peut entraver le développement d autres réflexes … Hugo était pareil …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s