Tu t’assoiras : des histoires de chaises à dormir assis

Ca commence par un choc

A la première visite avec le médecin de rééducation fonctionnelle du CAMSP en juin, on a parlé d’un sujet pas facile : la chaise corset. C’est fou ce qu’un simple objet peut cristalliser, chez moi en tout cas.

Je savais que Céleste allait avoir besoin « d’appareillages » pour l’aider à s’assoir puis à marcher. Je pensais y être préparée mais quand le médecin nous a montré le catalogue des chaises corset. Aïe !!! J’ai pris une enclume sur la tête. Céleste avait ~11 mois, j’ai dit au médecin :

Pfeuuu… Ca fait quand même bizarre. On n’est peut-être pas obligé de la faire faire tout de suite, elle est petite, il y a des enfants de son âge qui ne tiennent pas encore assis sans syndrome génétique…

Ca n’est pas la chaise en elle-même qui choque : le siège ressemble à un siège de voiture de formule 1 et on peut choisir les motifs et le tissus, c’est plutôt « mimi ». Ce qui fait « peur » c’est plus le socle sur roulette. cf image ci-dessous que j’ai piquée sur https://www.neut.fr/fr/positionnement/product/corsets-sieges-personnalises.html. Mais bon encore ici : il ne faut pas se plaindre, la sécu. la rembourse.

Screen Shot 2018-12-14 at 10.09.48.png

J’ai tout de suite imaginé notre Céleste stigmatisée à la crèche sur une chaise comme ça. Je pense que c’est ça qui m’inquiétait le plus, un gros bazar comme ça pour notre toute petite fille et comme si la chaise allait lui enlever ses perspectives (ou plutôt nos espoirs) de la voir se tenir assise seule un jour.

Alors le médecin a dit :

Je comprend, mais vous savez, c’est important pour Céleste d’être bien assise pour qu’elle puisse libérer ses mains et son regard et pour que son squelette se développe bien.

Alors on a conclu :

ok, à la rentrée, on fait la chaise.

C’était juste avant les vacances d’été, on avait un peu de marge pour digérer tout ça, faire les mesures, la commande etc. (enfin c’est le CAMSP qui s’occupe de tout ça…)

Quand on voit le matériel adapté la première fois, on a vraiment l’impression d’entrer dans un autre monde parce que ça ne sont pas des dispositifs qu’on a l’habitude de voir pour des enfants. Et puis je savais que ça arriverait, mais pas si tôt. A quelque part, j’avais l’espoir que Céleste tienne assise seule à la rentrée de septembre à 13 mois. Parfois, on se fixe des objectifs arbitraires et quand ils viennent se heurter au concret, ça fait un petit choc, il faut prévoir les airbags 😉

Car au final, Céleste  ne tient toujours pas assise seule à 16.5 mois, enfin un peu mais pas complètement : elle tombe à l’arrière ou sur le côté, ce qui est un peu normal : elle ne marche pas à 4 pattes. Je vous invite à contacter les kinés de Céleste pour avoir des infos sur le lien entre la station assise et la marche à 4 pattes ou à chercher sur le web 😉

Le choc passé et une première étape : la petite chaise corset collection été 2018…

En même temps, je me rappelle avoir été rassurée la première fois qu’on a passé les portes du CAMSP en voyant les chaises adaptées qui sont toujours là dans les couloirs,  parce que je me suis dit : au moins ici, ils ont l’expérience de « ça » et surtout : Céleste verra d’autres enfants « comme elle ». C’est d’ailleurs pour ça qu’on a choisi ce CAMSP là plus particulièrement.

Quelques temps après avoir vu le médecin de rééducation fonctionnelle, on voyait la kiné du CAMSP et on repartait avec une petite chaise corset toute mignonne rose et violette, qu’on voit sur les photos de gauche ci-dessous.

chaisesCeleste.png

J’avais changé d’avis : je n’en pouvais plus de voir Céleste mal assise et les solutions du « Bumbo » (photo en haut à droite) ou du siège auto (en bas à gauche ;-)) ne résolvaient pas tout (mais je garde l’idée du siège auto d’occasion pour lui bricoler un siège de repos…)

Donc le CAMSP nous en prêté la petite chaise corset voilette pour l’été qui avait été celle d’une autre petite fille. Cette petite chaise a été une vraie révolution pour nous et Céleste. On l’a emmenée partout en vacances. Elle se fixe facilement sur une n’importe quelle chaise, elle est relativement légère : Céleste pouvait être avec nous à table, bien installée (modulo l’ajout d’un coussin dessous pour l’incliner un peu vers l’arrière). D’autre part, ce type de chaise est très important pour l’alimentation et la stimulation intra-orale dont je parlerai bientôt. D’ailleurs les médecins odontologues du Mun-h-Center l’ont constaté sur les films que je leur avais envoyés de Céleste :

Elle a une bonne chaise pour la stimulation intra-orale.

Et puis, la kiné nous avait montré les créations de Gabamousse, qu’on voit aussi dans les couloirs du CAMSP, et on s’était dit qu’on prendrait ça comme solution pour la crèche, une chaise en bois jolie, pour que ce soit moins « stigmatisant ».

La chaise corset, collection automne 2018

Depuis la rentrée, Céleste a sa chaise à elle, plus grosse avec un gros socle et une grande tablette. Le fait d’avoir passer l’été avec la petite chaise violette-rose sans socle et sans tablette nous a aidé à nous adapter progressivement (surtout moi, mentalement). C’est la chaise en photo ci-après, ok, elle est costaud mais vraiment indispensable, surtout quand on ajoute l’immense tablette qu’on ne voit pas là, mais qui permet à Céleste de manger avec ses mains (enfin elle se bat encore pas mal mais parfois, la nourriture arrive dans sa bouche via ses mains à elle).

chaiseAutome2.png

Ce que je regrette avec cette chaise c’est que tout est vissé, pas clipsé, du coup c’est un peu difficile d’enlever le siège quand on va dans la famille par exemple. Elle n’est pas super évidente à adapter aussi, mais bon, encore une fois, on ne va pas trop se plaindre, c’est la sécu qui nous aide. Je n’ai pas regardé ce qui était remboursé ou pas dans les autres pays mais je pense qu’on doit être plutôt bien lotis sur ce plan en France.

La chaise Losange de chez Gabamousse à la crèche…

On a aussi eu la chance que la crèche extra-ordinaire de Céleste ait cette petite chaise de chez Gabamousse (cf. ci-dessous), qui est devenue « la chaise de Céleste ».

Screen Shot 2018-12-14 at 10.40.49.png

C’est super cette chaise : elle peut manger ou dessiner avec les autres enfants sur les petites tables. Avant qu’elle tienne dessus c’était un peu rude de la voir « sur le côté » sur sa chaise rose et violette. C’est pour ça qu’il faut absolument trouver des solutions de chaises et de bonnes chaises : on ne peut pas laisser un enfant d’un an et plus dans un transat car en plus d’abimer son dos ça réduit sa participation sociale !

L’avantage de la chaise Losange de Gabamousse, c’est qu’elle peut servir à TOUS les enfants, qu’elle a plusieurs configurations possibles (3 je crois en tout) : elle grandit avec les enfants, elle est costaud et pas si cher en rapport qualité/prix. Je pense que les crèches devraient toutes en avoir une ou deux… (et je n’ai pas d’action chez Gabamousse). Je me dis que si elle « marche » si bien pour Céleste, elle devrait marcher pour d’autres, enfin pas vraiment marcher mais assoir au moins 😉

Et le siège Sasha, notre cadeau de Noël (pour nous)

Et si j’écris ce poste maintenant c’est parce qu’on s’est fait un beau cadeau de Noël chez Gabamousse, un investissement assez conséquent mais Céleste devrait s’en servir longtemps, même quand elle tiendra assise toute seule, avec un beau tronc tout musclé, alors « c’est pas si pire ». On vient de la recevoir, c’est la nouvelle chaise collection hiver 2018-2019 mais qui devrait durer jusqu’en 202+. Elle est quand même bien plus « normale » que celle de la sécu… et quand même ~4 fois moins cher (mais pas remboursée, elle).

gabamousse1

gabamousse2

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon ok, on pourrait se dire que les chaises sont devenues une obsession chez nous… Et ça n’est pas fini…

Le projet de chaise pour chez Tata : La Fresco de Bloom d’occasion ?

Screen Shot 2018-12-14 at 10.50.59.png

En recherchant des solutions chaises pour chez Tata sur mon grand ami le Boncoin, je suis tombée sur la chaise Fresco de Bloom.

Neuve elle coûte hyper cher ~400 euros mais il y en d’occasion à ~50 euros. L’enfant peut s’assoir dedans jusqu’à 36 kg soit ~8 ans. Je la vise pour chez ma soeur mais j’hésite encore un peu.

Il faut que j’essaie d’en voir une en vrai pour m’assurer qu’elle sera adaptée à l’usage qu’en fera Céleste chez ma soeur. Je me dis qu’un bon réhausseur de chaise pourrait peut-être faire l’affaire. Parfois il faut aussi savoir faire simple ! Mais bon, je trouve que la Bloom d’occasion peut-être une bonne solution d’appoint pour certains enfants…

Perspectives 😉

Et puis il va y avoir aussi le siège pour le vélo parce que si Céleste ne tient pas assise seule, elle tient suffisamment pour un siège vélo.

Heureusement que le Boncoin est là…

Ca fait quand même beaucoup de chaises, ok, va falloir se calmer un peu.

Un commentaire sur “Tu t’assoiras : des histoires de chaises à dormir assis

  1. Top la fresco de bloom!
    Le petit siège blanc(cf photo) après avoir été très utile pour la faire manger au début, lui permet maintenant d’être aussi à ras le sol , assise, dans l ‘herbe par exemple .Et avec la tablette c ‘est la sécurité absolue.Facile à transporter il permet une assise facile partout!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s