A la maison on s’équipera…

Qui dit enfant extra-ordinaire dit équipements extra-ordinaires et qui dit équipements extra-ordinaires, dit public de consommateurs réduit et donc, prix élevés. Et puis on n’a pas toujours envie que tout ce qu’on achète pour notre enfant soit du « matériel spécialisé ». On aime bien aussi avoir des choses « comme tout le monde » et conçues pour être fonctionnelles et jolies, pas juste utiles comme c’est quand même souvent le cas du matériel spécialisé, même si ok, ça s’améliore.

Dans la série des indispensables pas trop chers, très utiles, et pas réservés aux enfants en situation de handicap :

Transformer son salon en salle de psychomotricité…

Quand on a commencé les séances de kiné à 7 mois, on a vite compris qu’il faudrait trouver un moyen de transformer notre salon en salle de psychomotricité. La kiné de Céleste utilise à son cabinet les tapis de chez le géant Suédois (figure photo ci-dessous) qui présente au moins trois avantages :

  1. le prix est abordable, 29 euros l’un
  2. on peut les laver
  3. on peut les plier très facilement et même les empiler

Du coup on en a acheté deux et on s’en sert deux fois par jour, on les emmène même en vacances. Ils ont vécu les premiers retournements de Céleste du dos au ventre puis du ventre au dos, ses premiers pivots. Bref, on ne peut plus vivre sans eux. On va peut-être en faire une réserve à la cave au cas où ils décident de ne plus les faire, parce que les « vrais » tapis de motricité c’est encore plus cher. En plus, il se rangent facilement et quand on n’a pas un gymnase chez soit, c’est quand même bien pratique et agréable que le salon puisse redevenir un salon facilement.

Screen Shot 2018-11-13 at 14.20.42.png

 

Une solution d’appoint pour ne pas passer sa journée sur le dos…

ou avachie sur des coussins quand on ne tient toujours pas assise à 10 mois et qu’on n’est toujours pas suivie par un médecin de rééducation fonctionnelle pour avoir droit à une super chaise de la sécu. adaptée à notre morphologie.

A 10 mois, Céleste ne se tenait toujours pas assise (à 15 mois non plus d’ailleurs, même si il y a du progrès). J’en avais vraiment marre de la voir toujours sur le dos ou toute tordue, calée avec les coussins du divan. D’autant plus qu’à l’époque, être sur le ventre n’était vraiment pas une position qu’elle aimait. Alors j’ai cherché la solution sur Internet et j’ai trouvé : le Bumbo.

Le Bumbo c’est un siège évolutif pour enfant « tout-venant » (ou a développement typique si vous préférez) de 6 mois à 3 ans qui coûte entre 60 et 80 euros (certaines versions de 3 à 12 mois, avant que bébé tienne assis seul, c’est ça qui a fait tilt dans ma tête, même si franchement, je n’y mettrais pas un bébé de 3 mois dedans).

bumbo.png

Comme je n’étais pas sure que Céleste pourrait se tenir dedans, j’en ai cherché un sur le Boncoin, pour essayer. Parce que le but c’est pas de se ruiner complètement en s’équipant, ça serait un peu contre-productif… J’y ai trouvé le Snug (de la marque Mamas & Papas) qui ressemble beaucoup au Bumbo. Je l’ai acheté à une dame qui avait vécu à Montréal et utilisé ce siège pour sa fille aînée puis qui l’avait racheté pour sa deuxième fille en France. Il paraît que c’est pas mal utilisé « ailleurs ». On a mis Céleste dedans vers 10 mois. Il lui a permis très rapidement de se tenir assise, pas super bien ok, mais tellement mieux qu’avec les cousins ! Elle a même regardé la finale de la coupe du monde de foot dedans (cf photo) ;-). Maintenant, il est chez sa tata et il est bien pratique en chaise d’appoint.

Au quotidien, la chaise adaptée sur mesure (post à venir) est quand même indispensable mais bien trop cher pour en avoir 3 (une à la crèche, une chez tata et une à la maison !). Alors le Snug ça aide bien pour 30 euros d’occasion (~60/70 euros neuf, moins cher en Angleterre, comme toujours: https://www.mamasandpapas.com/en-gb/c/baby-snug, et j’ai lu ce matin sur le Monde que la livre Sterling s’effondrait avec le Brexit, YOUPI, c’est le moment d’acheter en Angleterre ;-)).

Le seul problème c’est qu’on ne peut pas vraiment le poser sur une chaise le SNUG (sauf si on a un grand fauteuil de princesse comme tata) mais il y a un nouveau Bumbo qui fait aussi réhausseur (~70 à 80 euros neuf, https://bumbo.com/?product=multi-seat). J’en cherche un d’occasion d’ailleurs pour avoir une solution de voyage… Mais j’en trouve pas 😦 . Je ne trouve que le Bumbo de base de 3 mois à 12 mois sur le Boncoin. Je me dis que j’ai eu du bol en fait de trouver un Snug au printemps juste quand j’en avais envie.

Une fois qu’on a réussi à en avoir un, c’est sur qu’il ne faut pas laisser l’enfant longtemps dedans, surtout quand il ne tient pas bien assis. Mais il paraît que les enfants adorent s’assoir tous seuls dedans quand ils marchent à 4 pattes et s’assoient tous seuls.

Céleste devrait encore rentrer dedans d’ici un an, j’espère qu’on la verra s’assoir toute seule dans son Snug ou son Bumbo un jour…

 

 

2 commentaires sur “A la maison on s’équipera…

  1. Tata suit le mouvement pour que son rayon de soleil progresse mais pour moi Céleste est considérée au méme titre que Gwendo comme tout être humain !Et c est comme ça qu elles progressent nos 2princesses de la famille😉👸👑
    Laissons nous, nous apaiser et porter par la blondeur de leurs cheveux , le bleu de leurs yeux ,et bercer par les douces paroles du petit Prince (mon livre préféré ! ) après cette fin d’ année difficile…
    « On ne voit bien qu’avec le cœur ».

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s